Actualités


Déménagement : 4 conseils pour le jour J

Le jour de votre déménagement approche ? Vous l’avez préparé minutieusement mais vous craignez d’avoir oublié quelque chose ? Voici quelques conseils pour organiser ce moment important de votre vie et réussir ce nouveau départ en toute sérénité !

Constituer une bonne équipe de déménageurs

On sous-estime souvent le nombre de personnes requises pour un déménagement réussi, en particulier en cas de nombreux meubles et cartons à transférer d’un lieu à l’autre. Plus vous aurez de bras pour vous aider, plus vite il sera réalisé.

Faites appel à vos proches pour vous aider le jour de votre déménagement. Pour autant, avoir une armée à disposition ne sert à rien sans une bonne organisation. Constituez des équipes, que chacun sache précisément ce qu’il doit faire, idéalement une pièce précise doit être assignée à chaque groupe.

Pour plus de simplicité, vous pouvez recourir aux services d’une équipe de professionnels, après avoir signé un devis et une « lettre de voiture » les autorisant à transporter vos biens. Ils disposeront d’un camion, ce qui sera plus pratique (et écologique) que d’innombrables va-et-vient en voiture. Vos proches pourront vous aider autrement en gardant vos enfants ou vos animaux domestiques afin de vous concentrer à 100 % sur la tâche à accomplir.

Bien planifier la journée du déménagement

Si vous ne disposez que d’une journée, commencez dès le matin afin de conserver du temps l’après-midi pour faire face aux inévitables imprévus. Si vous employez des déménageurs professionnels, évitez si possible la période estive mai-septembre, car il s’agit de la « saison des déménagements » où les tarifs sont les plus élevés. Pour la même raison, mieux vaut organiser la journée en semaine : les prix sont souvent plus bas.

N’oubliez pas de garder à disposition une trousse de secours en cas de coupures ou de blessures légères, ainsi qu’une boîte à outils pour pouvoir démonter certains meubles ou équipements. En cas d’incident avec les déménageurs professionnels, avoir un appareil photo à disposition sera utile pour estimer les dommages.

Emballer l’indispensable à la dernière minute

Aussi prévoyant puissiez-vous être, vous allez nécessairement devoir emballer des choses à la dernière minute, et changer vos plans in extremis. Exemple typique : vous avez stocké vos verres à l’avance, mais le jour J vous souhaitez offrir quelque chose à boire à vos proches ou aux déménageurs... Donc, il vous faut des accessoires d’emballage supplémentaires, pour pouvoir stocker et sécuriser au dernier moment avant de partir !

De même, vous allez avoir besoin de quelques éléments de vaisselle ou literie les derniers jours de votre vie dans le logement (que vous quittez). Réservez un carton exprès pour ces choses indispensables. Ne les éparpillez pas dans différents cartons, au risque de devoir les rouvrir au fur et à mesure des dernières heures sur place...

Faire une dernière inspection avant de partir ?

Juste avant de partir (définitivement) de votre logement, faites un dernier tour pour vous assurer de n’avoir rien oublié. L’eau, le gaz et l’électricité ont-ils été coupés ? Avez-vous relevé les compteurs ? De toute manière, si vous étiez locataire de la maison ou de l’appartement, vous aurez à faire un état des lieux de sortie !


Le jour de votre déménagement approche ? Vous l’avez préparé minutieusement mais vous craignez d’avoir oublié quelque chose ? Voici quelques conseils pour organiser ce moment important de votre vie et réussir ce nouveau départ en toute sérénité !