Lorsque la famille s'agrandit, il n'est pas rare que les enfants partagent leur chambre, au moins le temps de trouver un logement plus grand pour la petite famille. Des astuces toutes simples permettent de créer un espace pour chaque enfant au sein d'une même chambre.
Généralement, quand nos enfants partagent la même chambre, c’est que chaque mètre carré à son importance. Alors pourquoi ne pas profiter d’une belle hauteur sous plafond pour gagner un peu d’espace au sol ?
Le lit superposé est une solution simple et idéale afin d’aménager une chambre pour deux enfants. Il existe de nombreux modèles, des plus minimalistes aux plus designs, pour s’intégrer au mieux dans la chambre de vos bambins.
Pensez également aux modèles modulables qui peuvent posséder des rangements intégrés par exemple et vous permettent encore de gagner de précieux mètres carrés. Pour des raisons de sécurité, réservez le lit du haut au plus grand de vos enfants alors que le plus petit adoptera le lit du bas.
Les deux autres options envisageables si la hauteur sous plafond le permet sont la mezzanine et les lits escamotables. Plus coûteux qu’un lit superposé, ils vous laisseront également davantage d’options d’aménagements possibles. En effet, vous pourrez disposer les meubles dans l’espace inférieur comme bon vous semble et ainsi créer des coins jeux, bureaux ou rangements.
Il existe pleins de manières différentes de délimiter l’espace pour offrir à chacun de vos enfants son propre endroit dédié même s’ils partagent la même chambre. Facile à poser, économique et modulable, un rideau peut également être une option pour créer deux espaces distincts. Et il suffit de l’ouvrir quand les enfants veulent jouer ensemble !
Vous pouvez également opter pour une délimitation visuelle de l’espace en jouant avec les couleurs ou les papiers peints. Cette solution est idéale si la chambre des enfants est trop petite pour pouvoir mettre en place une vraie séparation. Avec cette option, chaque enfant possède son propre espace, en accord avec ses goûts et sa personnalité.
Si vos enfants sont très rapprochés, cela facilitera l’aménagement de la chambre. Mais si leur écart d’âge est important, pensez à bien prendre en compte les besoins de chacun au moment de l’aménagement. En effet, dès l’école primaire, un coin bureau pour faire les devoirs sera nécessaire.
Alors qu’un tout-petit aura davantage besoin d’un espace pour jouer. Une problématique bien prise en compte par Ornella, maman de Lou, 13 ans, et de Joséphine, 4 ans. «Elles partagent la même chambre mais ont chacune leur moitié d’espace. De son côté, Lou a déjà un vrai bureau. Alors que pour Joséphine, nous avons privilégié un espace de jeu plus important avec quand même une petit coin bureau. Et elle vient avec nous dans le salon quand sa sœur a besoin de silence pour se concentrer». Le secret d’une cohabitation réussie !
Que l’on habite en ville où les prix ne cessent de grimper rendant difficile un nouvel achat ou que l’on prépare l’arrivée du petit dernier, il n’est pas rare pour les enfants de devoir partager la même chambre. Pour que la cohabitation se passe pour le mieux, voici toute une série d’astuces pour optimiser l’espace.